Zoom sur une maladie: la pelade
La pelade est une perte de pilosité localisée. En général, la pelade se situe souvent au niveau du cuir chevelu mais être également au niveau de la barbe, des poils des bras, même les ongles et se présente en plaques circulaires clairement définies. Cela commence de la grosseur d’une pièce de monnaie pour s’agrandir petit à petit. Cette maladie touche surtout les personnes jeunes, même moins de 20 ans. La pelade est le plus souvent d’origine nerveuse, psychologique.
Ne pas confondre avec l’alopécie ou la calvitie qui provoquent la chute de cheveux dont la cause est souvent liée à une faiblesse héréditaire ou une cause acquise par le biais d’un mode de vie provoquant des carences.
Indications
La science n’arrive pas à expliquer les raisons provoquant la pelade, il est sensé d’envisager de regarder au niveau :
- du terrain génétique : il nous prédispose à développer cette maladie surtout si une personne de notre famille à une sensibilité à l’asthme, le rhume des foins, l’eczéma, l’anémie pernicieuse, l’arthrite rhumatoïde…
- d’un problème psychologique, un gros stress, un trouble intérieur, évènement survenu dans les semaines précédentes. Par exemple, choc nerveux, peur, émotion très forte, frustration… Il s’agit alors d’extérioriser le problème et d’accepter qu’il peut avoir eu de fortes conséquences sur le plan nerveux, même si ce fut très inconscient.
- des habitudes alimentaires et de voir si d’autres symptômes apparemment non reliés nous orienteraient vers un recadrage de l’alimentation.
Les habitudes alimentaires sont toujours à revoir lorsque des symptômes apparaissent.
Trop de sucres? Sucres cachés dans les yogourts, les plats pré-préparés, les collations, les céréales du matin? Tout le monde pense bien manger, mais on se rend vite compte en discutant et en tenant un journal alimentaire qu’il y a toujours beaucoup de place pour amélioration! 😉 Ce dernier point est un des principaux à envisager.
La pelade se guérit
car en fait les cellules souches des follicules pileux ne sont jamais touchées par la maladie,
de sorte que les cheveux peuvent toujours repousser même après de longues années.
En interne
Plusieurs minéraux, vitamines et oligo-éléments aident à renforcer l’action des follicules pileux pour aider à la croissance des cheveux.
Certaines plantes riches en minéraux et en silice viennent compléter le tout.
En externe
- Lotion aux huiles essentielles
Il est conseillé de masser le cuir chevelu avec des huiles essentielles, du bout de doigts en déplaçant doucement le cuir chevelu sans l’agresser, pour stimuler ainsi la microcirculation et l’irrigation.
Dans un récipient à pompe :
- 2 gouttes d’huile essentielle de Thymus vulgaris, –> Choisir le thym à linalol qui est plus doux que les autres (circulation artérielle, lymphatique, cicatrisante, antidéprime)
- 3 gouttes d’huile essentielle de Lavandula angustifolia, c’est à dire de lavande vraie. (régulation du système nerveux, en plus d’être calmante et antidépressive, cicatrisante cutanée puissante, et régénératrice cutanée)
- 3 gouttes d’huile essentielle de Rosmarinus officinalis. Romarin verbénone (traiter les angoisses), OU cinéole (circulatoire)
- 2 gouttes d’huile essentielle de Cedrus atlantica (relaxante, indiquée en cas de tensions nerveuses)
- 3ml d’huile végétale de de Jojoba
- 20ml d’huile végétale de pépins de raisin (régénérante, antioxydante et est particulièrement adaptée aux soins capillaires)
Mieux vaut utiliser un savon neutre, ou une base lavante sans huile essentielle pendant ce traitement.
- Application locale d’oignon
L’oignon est un aliment riche en soufre naturellement et est utilisé pour soulager beaucoup de symptôme. Il est traditionnellement utilisé pour la fabrication de lotions pour favoriser la repousse des cheveux. L’odeur n’est pas très agréable mais frotter un oignon fraîchement coupé sur la zone à traiter plusieurs fois par jour, c’est très efficace. Des études ont été faites en double aveugle et elles ont été concluantes.
Sources
http://santenature.over-blog.com/article-la-pelade-38917433.html
http://www.santeonaturel.com/fiche-conseil-pathologie-pelade,132.html
NB: Ces conseils ne remplacent en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.
Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.